Entreprise - Support

Notre support est à votre disposition pour toutes les questions relatives à l'utilisation directe de notre plateforme; par contre s'agissant de questions d'ordre bureautique ou informatique, vous êtes priés de vous orienter vers votre support habituel, notamment s'agissant de l'installation de vos certificats, ou du réglage de votre utilitaire "Machine Virtuelle Java" pour lever la limite des 30 Mo.

Avant tout appel téléphonique au support, relisez les "Conditions générales d'accès à la plateforme de dématérialisation" , et passez en revue les questions les plus fréquentes, vous y trouverez probablement une aide immédiate :


1 - Comment retirer un Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) ?
2 - Comment déposer un pli dématérialisé ?
3 - Comment signer vos documents ?
4 - Vous rencontrez un souçi technique. Testez vos préalables !
5 - Vérification de votre certificat de signature
6 - Vous souhaitez déposer un pli supérieur à 30 Mo, réglez votre "Machine Virtuelle Java"
7 - Comment poser vos questions de clarification, et suivre vos réponses ?
8 - Accès aux procédures restreintes

Si après cette lecture, vous devez appeler le support, préparez les éléments suivants dont nous aurons besoin pour traiter votre appel : Votre raison sociale, Téléphone, Email et la Référence de la consultation concernée. (s'il n'y a pas de référence, il nous faudra l'acheteur et l'objet).

1 - Comment retirer un Dossier de Consultation des Entreprises ?
Bien distinguer les appels à candidature (pas d'offre à produire au 1èr dépôt), des appels d'offres.
1.1  - Les appels à candidatures en principe ne comportent pas de DCE, mais le cas échéant un règlement de consultation (RC) ou une notice.

1.2 - Les appels d'offres comportent souvent un DCE mais ce n'est pas obligatoire. Dans certains cas une annexe matérielle peut exister (échantillons, plans sur CD-ROM,...). Retirez d'abord les pièces dématérialisées, et ensuite demander les annexes matérielles.

Le RC est téléchargeable de façon anonyme par un simple click.
Le DCE exige une identification pour que l'acheteur puisse vous informer des changements du dossier. Pour que ceci soit automatique vous devez vous identifier et retirer ce dossier en ligne.

Ce n'est pas la peine de nous écrire pour nous demander de vous envoyer directement ce DCE, nous ne pouvons pas le faire.

Pour vous identifier vous devez vous inscrire; la notice suivante vous aidera :
:: inscription

2 - Comment déposer un pli dématérialisé ?
Pour déposer un pli dématérialisé il vous faut respecter un protocole de signature et de cryptage. Il n'est pas possible de faire un dépôt dématérialisé par simple courriel, ni en passant par AWS l'éditeur de la plateforme.
Le dépôt dématérialisé a été simplifié au maximum pour vous, mais il vous faut un minimum de préparation :
:: Conditions générales d'accès à la plateforme de dématérialisation.

Attention : si vous envisagez de faire un dépôt de pli égal ou supérieur à 30 Mo vous aurez impérativement besoin de paramétrer votre "machine virtuelle java". en effet celle-ci est installée par défaut avec une limite de 30 Mo. Prévoyez l'intervention de votre support informatique habituel pour traiter cette question avant le jour de votre dépôt.

3 - Comment signer vos documents
AWS-Signature est un parapheur électronique universel, développé par AWS, et capable d'une part de signer tout type de document, et d'autre part de vérifier la ou les signatures d'un document signé. Son fonctionnement est simple, il suffit de sélectionner les fichiers à signer ou à vérifier, cette sélection s'opère soit par le bouton "Ajouter un fichier", soit en faisant un "glisser-déposer", ou un "copier-coller" dans la fenêtre de sélection. Dans certains cas de réseaux locaux complexes, il pourra être nécessaire de rapatrier d'abord les pièces à vérifier sur votre PC.
AWS-signature utilise le standard de signature PKCS7.
:: notice

 

4 - Vous rencontrez un souci technique. Testez vos préalables ! Testez vos préalables, navigateur, poste de travail, et certificats sur la page de test accessible via : http://www.marches-publics.info

A - Si vous rencontrez une page d'erreur vous recommandant de ne pas continuer votre navigation, faites la déclaration de notre certificat racine à votre navigateur.
B - Si votre machine virtuelle Java n'est pas à jour, utilisez le lien de mise à jour.

5 - Vérification de votre certificat de signature
Si votre certificat est rejeté lors d'une phase de dépôt, ou de signature, faites le test suivant :
:: http://www.marches-publics.info, rubrique Pratique, faites "Consultation de test"
Faites un dépôt, avec un document de test de poids léger, inférieur à 300 ko, et en aucun cas avec votre véritable dépôt !

A - Si cela fonctionne, il est probable que votre erreur provienne d'une erreur au moment de votre "Parcourir" ou d'un pli trop volumineux.
A ce niveau il faut savoir que la Machine virtuelle Java installée sur votre poste s'installe par défaut avec une limite de taille à 30 Mo. Si l'acheteur le permet, et si vous souhaitez transmettre des fichiers supérieurs à 30 Mo, consultez votre service informatique pour modifier cette taille par défaut dans votre console Java.

B - Si cela ne fonctionne pas, appelez-nous pour un "Dépannage Certificat".

NB : Evitez les certificats dits "cryptographiques", leur complexité et sensibilité sont telles qu'au final leur niveau de sécurité est finalement plus faible que les certificats dits "logiciels" beaucoup plus simples et robustes.

6 - Vous souhaitez déposer un pli supérieur à 30 Mo, réglez votre "Machine Virtuelle Java"


7 - Comment poser vos questions, et suivre vos réponses ?
Les questions posées par le canal du picto [?] sont transmises à l'acheteur public.
Les réponses sont transmises par courriel à tous les candidats ayant effectué un retrait par la plateforme MPI, avec le texte de votre question. Attention donc à ce que votre question n'indique pas d'information confidentielle.
Relevez votre boite aux lettre électroniques régulièrement.

8 - Accès aux procédures restreintes
L'accès aux procédures restreintes est réservé aux seuls candidats admis lors de la 1ère phase.
Si c'est votre cas, l'acheteur public doit vous transmettre des codes spécifiques à cette consultation, et vous avez alors le choix entre 2 méthodes de connexion :

A - Ouvrez votre espace Entreprise :
Donnez vos codes entreprise
> faites "Accès restreint" et "Avis restreints"
> donnez les codes spécifiques de cette consultation qui vous ont été transmis par l'acheteur public.

B - utilisez le lien direct vers les guichets restreints :
:: http://www.marches-publics.info, lien "Accès aux avis restreints"
> donnez vos codes entreprise, et les codes spécifiques de cette consultation.

Faites bien un copier-coller de ces codes pour éviter des erreurs de saisie, et si cela ne marche pas, les 2 principales raisons sont les suivantes :
1 - Erreur de manipulation (inversions, mauvaise saisie) sur les codes.
2 - L'acheteur n'a pas encore activé le dépôt des offres.

Contactez-nous en nous fournissant la référence de la consultation restreinte en question.